Savez-vous comment changer vos schémas de pensées ?

Savez-vous comment changer vos schémas de pensées ?

La réaction émotionnelle est l'expérience la plus forte qu'on vit par rapport à une situation. Plus on porte notre attention à ce qui a causé sa réaction, plus la réaction émotionnelle est forte.

Au moment où le cerveau applique son attention sur la cause, il prend une photo instantanée pour créer un souvenir.

Les souvenirs de longs termes sont créés par des expériences fortes en émotion.

Si on laisse s'exprimer cette réaction émotionnelle c'est ce que l'on appelle la période réfractaire.

Si on laisse s'exprimer cette période réfractaire pendant :

  • Des heures ou des jours cela s'appelle une humeur.
  • Des semaines ou des mois cela devient un tempérament.
  • Pendant des années cela devient alors un trait de caractère. 

Si l'on apprend à raccourcir la période réfractaire suite à une réaction émotionnelle, c'est là que le changement commence.

De manière général lorsqu'il nous arrive quelque chose qui nous dérange, nous n'arrêtons pas d'y penser car nous générons des hormones du stress qui déclenchent des émotions.

Ces émotions de survie disent « fais attention à ce qui est arrivé, tu dois être prêt au cas où ça se reproduirait ». Donc la plupart des gens passent 75% de leur vie à vivre en mode survie et dans le stress que des situations malaisantes puissent ressurgir.

Cela les force à anticiper les pires scénarios basés sur leurs expériences passées. Ces personnes sont littéralement en train de choisir parmi un nombre illimité de possibilités, les pires résultats possibles dans le champ quantique. Et ils commencent à adopter émotionnellement la peur. Ils conditionnent leur corps à être ne état de peur permanente. Si nous adoptons ce mode de fonctionnement trop longtemps, nous générerons des crises de panique que nous ne verrons même pas arriver, car cela se passe au niveau inconscient.

Lorsque nous déciderons de prendre la décision de changer un état d'être, un schéma de pensée, il faut être prêt car ce sera dans un premier temps très inconfortable.

En effet, en changeant les pensées, le corps ne va pas comprendre la nouvelle pensée car c'est une réaction inhabituelle sur une situation déjà vécue. Donc il va dans un premier temps la rejeter et renvoyer à la pensée originelle traumatique. C'est là qu'il faut consciemment faire l'effort de refuser l'émotion originelle et renvoyer au corps le nouveau message émotionnel.

Refuser consciemment l'émotion originelle interfère sur l'inconscient et crée de nouveaux programmes en réponse à un ancien schéma. 

Les pensées peuvent générer un état de stress qui est une réponse de survie. Sauf que scientifiquement on sait que l'on ne peut pas vivre trop longtemps à un niveau de stress élevé car cela altère les gênes de manière négative et crée des maladies à long terme comme le cancer.

En tant qu'humain, grâce à la taille du néocortex, on peut activer le stress rien que par nos pensées. Simplement en pensant à nos problèmes on active les produits chimiques internes des hormones du stress.

Nos pensées peuvent nous rendre physiquement malade. Et à l'inverse, nos pensées peuvent nous guérir. 

Notre corps est notre inconscient. Il nous donne les réactions tangibles et visibles des messages de notre inconscient.

L'inconnu est rempli d'incertitudes. Mais la meilleure façon de prédire le futur est de le créer depuis l'inconnu.

En fermant les yeux et en répétant les actions que l'on veut avoir, si on est réellement présent, le cerveau ne faisant pas la différence entre ce que l'on imagine et ce que l'on expérimente dans le monde en 3D. A ce moment-là on est en train d'installer un nouvel équipement neurologique qui donnera l'impression que l’événement s'est déjà produit. Donc le cerveau n'est plus un enregistrement du passé mais une carte du futur.

Et si on continu à le faire et à se conditionner de cette façon, l'équipement mental devient un nouveau programme.

Le plus dur est d'apprendre à notre corps émotionnellement comment le futur sera ressenti avant l'expérience elle-même. On passe alors d'un modèle newtonien où l'on est victime de notre environnement et de nos émotions et expériences passées basé sur un modèle prédictif (les mêmes causes donnent toujours les mêmes effets). A un modèle quantique où c'est l'idée qui cause un effet et est créatrice d'un autre monde.

Mais alors comment faire ce changement. Avec les explications que vous venez de lire, il vous est maintenant plus facile de comprendre la mécanique de formation des émotions et des réactions qui y sont liées.

 

Maintenant les réactions habituelles que nous mettons en place et dont nous sommes dans la plupart des cas victime sont formées de 3 choses :

  • 1/ le déclencheur
  • 2/ la routine
  • 3/ la récompense

Jouer ou changer l'un de ses leviers et les résultats seront différents. De manière générale, il est difficile de changer le déclencheur qui est la base de la réponse émotionnelle.

Prenons l'exemple du tabac. Pour un fumeur, le déclencheur est souvent un stress généré par une situation. La routine mise en place pour répondre à ce déclencheur est d'allumer une cigarette et la récompense est le bien-être par une réponse hormonale.

  • Déclencheur : le stress
  • La routine : allumer une cigarette
  • La récompense : bien-être engendré par les hormones telles que Sérotonine, endorphines, ocytocine, dopamine

Dans ce cas précis, changer la routine revient à changer la réponse émotionnelle au déclencheur. Ex : manger un bonbon qui générera la même récompense au même déclencheur.

Bien sûr le but de cet exemple n'est pas de dire de remplacer la cigarette par un bonbon mais de trouver une routine plus écologique pour votre corps en ayant les mêmes récompenses, voire meilleures. C'est là que l'imagination et la connaissance de vous-même jouent un grand rôle.

Il en va de même pour toute réponse à un déclencheur que vous ne pouvez contrôler et sur lequel vous n'avez aucune prise.

A vous de jouer. Faites la liste des situations que vous souhaitez changer pour des comportements plus écologiques.

  • Demandez-vous quel(s) déclencheur(s) se cachent derrière ces réactions émotionnelles ?
  • Quel plaisir recevez-vous ou cherchez-vous dans les routines que vous avez mises en place ?  
  • Quelles autres choses vous procurent des réactions émotionnelles similaires voire meilleures ?
  • Comment vous pouvez les mettre en place ?

Commencez par les visualiser dans votre tête le mieux possible, puis répondez à ces questions :

  • Comment vous vous sentez ?
  • Quelle émotion ressentez-vous au niveau de votre corps ?
  • Quelle émotion se lit sur votre visage ?
  • Comment est votre niveau de stress ?
  • Au bout de combien de temps je peux ressentir les effets désirés ?
  • Combien de temps cet effet dure-t-il ?
  • Qu'est-ce que je pense de moi en ayant changé cette façon de faire ?
  • Suis-je en harmonie avec ce que je ressens ?

N'oubliez pas le pouvoir de vos pensées !